PRÉSENTATION DE L’ÉCUSSON

DU CLUB DE TAEKWONDO DE THETFORD

 

 

 

 

 

 

 

 

La forme ronde de l’écusson représente la Terre pour rappeler que le taekwondo est une discipline internationale pratiquée sur les 5 continents. La bordure, le personnage et les écritures sont de couleur noire. Cette couleur représente la puissance mais également la couleur de la ceinture attribuée à celui ou celle qui a atteint une maturité dans la pratique du taekwondo. La couleur bleue représente le calme et l’harmonie et le blanc la pureté.

 

Au centre est représenté le nénuphar que l’on retrouve sur l’écusson du grand maître Chong Lee (9ème dan). Grand maître Lee est celui qui a introduit le taekwondo au Canada et au Québec.  Au cours des années, maître Lee a formé des instructeurs qui, à leur tour, ont fondé des clubs de taekwondo à travers tout le Québec, dont celui de Thetford Mines. C’est pour souligner ses origines et son attachement au grand maître Chong Lee que le club de Thetford a adopté le nénuphar sur son écusson.

 

Le nénuphar est une plante aquatique dotée d’une longue tige très flexible qui prend racine dans le sol au fond d’un étang. Cette tige flexible permet à la feuille de toujours se maintenir au-dessus de l’eau malgré les différents mouvements de surface. Tout comme le nénuphar, l’adepte du taekwondo doit développer et conserver un esprit mental flexible et une bonne condition physique pour s’adapter à son environnement et réaliser les différents défis qui se présentent à lui ou à elle.

 

Le nénuphar se reproduit par les racines d’une autre plante. Une fois sa maturité atteinte, le plant mère multiplie et développe de nouvelles tiges qui, une fois à la surface, font épanouir une feuille prête à affronter les mouvements de l’eau. Tout comme le nénuphar, l’adepte du taekwondo prend naissance et développe son équilibre mental et physique suite à l’enseignement du maître. Une fois atteint son plein potentiel, cet élève pourra à son tour développer et former de nouveaux adeptes et ainsi transmettre de personne à personne l’esprit et les règles du taekwondo.   

 

Le nénuphar de l’écusson est formé de huit pointes représentant les huit règles de vie enseignées par l'école taekwondo de Thetford Mines : la persévérance, l’humilité, l'honnêteté, le respect, la connaissance de soi, le contrôle de soi, l’enseignement, donner l’exemple, et l’esprit invincible. C’est en respectant ces huit règles que l’adepte du taekwondo peut développer et maintenir son équilibre mental et physique.

 

Le personnage au centre représente le grand maître Daniel Richer (7ème dan). C’est en octobre 1970 que grand maître Lee confie à grand maître Daniel Richer la responsabilité de fonder une école de taekwondo à Thetford Mines. Premier instructeur du club, il en devient le directeur technique jusqu’en 2009. Depuis, grand maître Richer est entraîneur chef de l’équipe de compétition en plus d’être instructeur pour le club.  

 

Le coup de pied exécuté par le grand maître Richer est un yopchagi au visage. Cette prestation fait référence à la persévérance, à la souplesse et à l’équilibre, trois éléments essentiels que doit développer tout adepte du taekwondo pour maîtriser les différents coups de pieds enseignés au club.

 

À la droite du grand maître Richer, on retrouve le nom taekwondo en coréen pour rappeler que le taekwondo est un art qui provient de la Corée du Sud et qui, encore aujourd’hui, y abrite le siège social.